Je suis Podologue de formation initiale (formé à l’Institut d’Assas, paris 15ème – voir Contact).
Si d’un point de vue relationnel la Podologie m’a déjà beaucoup apporté et à répondu à mon désir de soigner; d’un point de vue technique et intellectuel, l’approche purement orthopédique, ciblée sur le membre inférieur, ne me satisfaisait pas pleinement. Je la trouvais trop segmentaire, et trop « mécaniste ».

     A la recherche d’une vision plus globale de l’être humain, je me suis donc formé en posturologie juste après ma formation initiale. J’ai suivi l’enseignement (4 ans) de Philippe Villeneuve (Président de l’Association de Posturologie Internationale et l’un des pionniers de la posturologie en France – voir Liens et Historique).
Cela a totalement changé ma façon de concevoir le corps humain, son fonctionnement et son traitement (voir Comment ça marche, Bilan postural, Traitements posturaux). Cette approche donne de nouvelles et nombreuses opportunités de prise en charge (voir A quoi ça sert ?).

     Passionné par cette discipline relativement récente, j’ai décidé de contribuer à faire avancer la recherche dans ce domaine en faisant une thèse en Sciences du Mouvement, du Sport, et de la Motricité Humaine (Université Paris V Descartes, laboratoire IRIS-CNRS FR3636 Neurosciences – voir Liens). Je m’intéresse particulièrement aux interactions entre le pied et l’œil dans le contrôle de l’équilibre. En effet, si le rôle de ces deux capteurs dans le contrôle postural est maintenant bien documenté, il reste encore énormément de choses à découvrir et à comprendre, en particulier en ce qui concerne le fonctionnement synergique des différentes entrées du Système Postural (voir Comment ça marche).

     Enfin, j’ai récemment pu réaliser un rêve qui me tenait à cœur de puis longtemps : transmettre ce que j’ai appris, en enseignant, à la fois la podologie clinique, et la posturologie clinique (à l’Institut d’Assas, chez Connaissance et Évolution et à l’Université Paris V – voir Liens). Cette nouvelle aventure est elle aussi réellement passionnante, exigeante et très stimulante.
Elle est riche des échanges avec des étudiants dynamiques, enthousiastes et impatients d’apprendre, et qui m’obligent sans cesse à me remettre en question et à actualiser mes connaissances.

Je partage donc mon temps entre mon activité libérale, l’enseignement et la recherche,
ces trois activités se complétant et s’enrichissant mutuellement.

capture

Arnaud FOISY
Podologue – Posturologue
Enseignant en podologie clinique
Enseignant en posturologie clinique
Chercheur associé au groupe IRIS – FR3636 – CNRS (Université Paris V)
Docteur en Science du Mouvement (Paris V)
Membre de l’Association de Posturologie Internationale (API).
Membre de la Société Francophone Posture Équilibre Locomotion (SOFPEL, anciennement APE).
Membre de l’ISPGR (International Society for Posture and Gait Research)

Membre de l’APAM (Association pour l’Alternative en Médecine)
English spoken.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.