Pathologies pouvant affecter les sportifs en podologie :
Outre les tendinites déjà évoquées (voir Pathologies du pied – Les tendinites), ainsi que les tendinites du moyen fessier, de la patte d’oie, ou des adducteurs (pubalgie), les sportifs peuvent être sujets à des pathologies de surcharge mécanique particulières, en raison des contraintes spécifiques à leur sport, et, comme toujours, favorisées par leur propre état postural préalable (notamment instabilité et pieds valgus).
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale :
Aussi nommé syndrome du TFL (tenseur du fascia lata), ou syndrome de l’essuie-glace, c’est une tendinite du fascia lata (aussi nommée bandelette ou tractus ilio-tibial car elle s’attache sur l’os iliaque et le tibia).
Elle est favorisée par le dérèglement postural (comme toutes les tendinites), et en particulier par le fait d’avoir un genu varum, et/ou un pied valgus. (Come 2003)
Les sports sollicitant beaucoup le genou en flexion-extension sont les plus à même d’être responsables de cette pathologie : course à pied, vélo.
La périostite tibiale :
C’est un surmenage micro traumatique du bord interne ou antérieur du tibia provoquant une réaction de la couche superficielle de l’os (périoste).
Très douloureuse, elle touche surtout les coureurs de fond, surtout si la course a lieu sur terrain dur.
Une scintigraphie ou une IRM peut être utile en cas de doute.
Le syndrome des loges :
C’est une augmentation de la pression dans une loge musculaire (les muscles sont compartimentés dans des loges, séparés par des fascias), le plus souvent la loge antéro-externe de la jambe.
Elle se caractérise par une douleur (intense) survenant toujours après la même durée d’effort (pour la forme chronique).
Il faut faire une mesure de pression dans la loge pour affirmer le diagnostic.
Le traitement consiste à adapter l’effort. Quand la douleur survient, il faut arrêter immédiatement l’effort, surélever la jambe et glacer.
Un geste chirurgical d’urgence est nécessaire si la douleur ne diminue pas d’elle-même après l’arrêt de l’effort (risque de nécrose).
Causes / mécanismes :
Voir Pathologies du pied – Causes et mécanismes : ce sont les mêmes, avec une part plus importante de l’influence des microtraumatismes sportifs.
..
Traitement :
Ces pathologies étant mécaniques, les traitements les plus adaptés sont physiques : il faut corriger le défaut de posture, notamment à l’aide de semelles posturales, qui permettent d’améliorer la stabilité (ce qui est utile pour tout sport), de réharmoniser le travail des chaînes musculaires, et de limiter l’antériorisation de la ligne de charge et l’affaissement plantaire, de manière simple et non invasive. (Hayda et al 1994, Burgess et al 1996, Janin 2003). (voir Traitements posturaux)
Il est souvent utile d’associer des corrections posturales (stimulations fines) à des corrections mécaniques (semelles thermoformées) : voir La Podologie.
NB : La correction de la posture permet de diminuer ou supprimer les douleurs et limiter les risques de récidives.
Pour les joggeurs, en raison des contraintes particulièrement importantes, il est conseillé de renouveler les semelles tous les 500 – 800km.
Étant moi-même sportif, je sais que c’est difficile à entendre (et je compatis) mais il est important de comprendre que tant que la sollicitation sera présente, il sera très difficile, sinon impossible de vous débarrasser de votre pathologie.
Il est souvent préférable d’être raisonnable pendant quelques semaines, le temps que les tissus régénèrent, pour pouvoir ensuite reprendre l’entraînement de manière progressive (et en vous étirant et hydratant avant et après le sport, comme d’habitude).
Être raisonnable ne signifie pas toujours un arrêt complet du sport : soyez attentif aux réactions de votre corps et respectez le (il le vaut bien). Si l’effort ou le geste sportif que vous faites déclenche ou augmente la douleur, il faut en faire moins, ou en faire un autre, qui ne provoque pas de douleur.
Enfin, le meilleur traitement reste la prévention (même si c’est un sujet qui semble tabou en France).
Les sportifs peuvent être victimes d’autres pathologies, traumatiques (entorses, fractures, fractures de fatigue, notamment du 2ème métatarsien, luxations, ruptures tendineuses ou tennis leg) que je n’aborde pas ici.
Leur traitement en urgence est orthopédique (plâtre), ou chirurgical, puis rééducation kiné.
Les semelles peuvent être utiles dans un second temps pour faciliter la reprise du sport et limiter les risques de récidive.
..
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
En 3 clics et sans attente sur
Ou par téléphone auprès du secrétariat : 01.34.44.25.53.
.
Date de création de la page : 03/06/2013
Date de dernière modification : 03/06/2018
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.